Open Scgribouillis

Illustrations & cie par Rore - sous Linux, parce que ça sert aussi à gribouiller.

13 décembre 2008

Light pollution / Pollution lumineuse

J'aime bien regarder les étoiles en hiver.
Mais année après année ...
... ça devient ...
... de plus en plus ...
difficile.

:(  :(  :(

ImageShack.us

Posté par rore à 16:07 - 2D (Gimp) - Commentaires [4] - Permalien [#]
Tags : ,

Commentaires

    Pas que...

    Notre atmosphère de plus en plus polluée n'aide en rien, la luminosité "naturelle" nocturne des villes suffisant presque à voiler le ciel. J'aime bien ton message, même si ce n'est pas ce qui m'inquiète le plus.

    J'apprécie particulièrement que tu aies résisté aux sirènes du copier coller d'une séquence à l'autre, et que tu aies refait tous les éclairages à chaque dois.

    Et lorsque l'on voit le niveau de détail des arbres et du buisson, on aurait carrément envie de silouhettes de collines et de maisons plus élaborées.

    Beau travail quand même!

    Posté par olivS, 13 décembre 2008 à 18:11
  • En fait ...

    En fait, ce sont surtout les déco de Noël lumineuses qui m'énervent en ce moment, puisque j'ai la chance de ne pas encore avoir de rangée de lampadaires devant chez moi - ça ne va pas durer je pense.
    J'ai quand même essayé de simuler l'augmentation de la lumière des villes par un fond du ciel de plus en plus clair et rougeâtre, mais c'est vrai que ça donne plus l'impression que c'est dû aux décos.
    Et puis oui, j'ai fait ça rapidement quand même, plus pour le message que pour "l'art", d'où les maisons simplissimes : Oups ça s'est vu .

    Pour ce qui est de la pollution en général, ça aurait été dur à traiter en une simple bd en 5 cases, y'a de quoi en faire des livres, hélas.

    Merci du commentaire en tout cas

    Posté par Rore, 13 décembre 2008 à 18:30
  • yes I think it was so much better long time ago, when you only have the moon and the stars to illuminate you in the night, by the way there is some phrase that says that friends are like stars, although sometimes you can't see them, you know they are there. Take care

    Posté par Robert, 26 décembre 2008 à 06:05
  • En effet, et c'est bien dommage. Un ciel étoilé est si beau... Tout prend un autre sens, une autre vie...

    Posté par Oriane*, 10 août 2009 à 13:24

Poster un commentaire